• Tristan Duhamel

    portrait

    Photographe, graphiste et vidéaste depuis 20 ans, Tristan Duhamel a pour partenaire la photo depuis l’âge de 16 ans.
    La photo lui a été enseignée durant ses études de communication visuelle. Il a été l’assistant du photographe Thibault Jeanson sur plusieurs reportages pour des magazines de décoration et d’architecture. Il utilise régulièrement la photo dans le graphisme et a travaillé 4 années sur son exposition “WC, Words & Cafés” qu’il compte faire publier. La vidéo fait partie de son univers également. Il réalise des courts métrages graphiques en musique. La photo est très présente dans sa démarche via le stop motion.

    Des mots d’amour, de haine, de la philosophie, de la politique, des dialogues couvrent les murs des toilettes des cafés parisiens. Tel est le point de départ de cette série de photos.
    Elle associe en diptyques des images d’ambiance captant des instants de vie drôles ou poétiques en synergie avec les textes ou graffitis photographiés dans les WC. Les mots reflètent la pensée de leurs auteurs, les clichés d’ambiance montrent la face extérieure de la clientèle des cafés. La juxtaposition des deux me permet de donner un autre sens, de détourner les images pour les faire parler à ma guise. Cette démarche s’élargit aux thèmes des trois mots du titre  » WC, Words & Cafés « , c’est-à-dire l’univers des cafés, les mots présents sous toutes leurs formes et bien sûr les toilettes. On trouve des séries thématiques sur l’amour, la politique, les couples, l’alcool, la fête, la nuit …

    WC, Words & Cafés

Comments are closed.