• Hélène Lhote

    Artiste plasticienne, Hélène vit et travaille à Paris.
    Née en Algérie, elle a vécu au Maroc puis en Iran, pays qui ont fortement imprégné son imaginaire. Elle rentre en France au moment de l’adolescence, découvrant alors d’autres paysages, sensations et lumières, mais surtout une autre culture. La diversité des cultures a profondément innervé son art.
    Formée à l’école des Beaux-Arts de Paris, elle est aussi très influencée par les matières et les formes de l’art ornemental (lumières des miroirs tapissant, courbes des calligraphies, grilles, moucharabiehs…), la finition de la forme ayant dans son oeuvre une place fondamentale.

    La confrontation des contraires, avec toujours la tentation de les accorder, se trouve coeur de ses recherches plastiques et artistiques. Ainsi joue-t-elle sur l’assemblage, souvent cinétique, de matériaux et de formes opposées, qui investissent en souplesse les espaces intérieurs (maisons, hôtels, églises…) ou extérieur (jardin ou rue) qui lui sont confiés.
    Au fil de ses diverses expositions personnelles en France à l’étranger, elle nous surprend par la diversité de sa production axée sur la mobilité et les aléas de la perception.

    Son oeuvre, fait l’objet de nombreuses installations dans des lieux exceptionnels et très divers comme des Collégiales, des jardins, des parcs ou des bâtiments publics.

Comments are closed.