• Roxana Casareski

    photo_roxana-375x275

    Née en 1971 à Buenos Aires (Argentine), Roxana Casareski a fait l’école Nationale de Beaux-Arts Prilidiano Pueyrredon et l’école Supérieure des Beaux-Arts Ernesto de la Carcova à Buenos Aires. Actuellement elle vit et travaille à Lausanne (Suisse).
    Françoise Jaunin a écrit :  » C’est un monde souriant et planant que celui de Roxana Casareski nous ouvre pour sa première exposition personnelle. Avec quelque chose d’amniotique dans ses harmonies de verts et de bleus qui glissent les uns dans les autres autour de formes embryonnaires flottantes.

    Ou simplement d’aquatique, et l’on y assiste aux ballets lents des anémones de mer, des amibes malicieuses et des protozoaires étoilés. Ou encore de moléculaire, nous réduisant à la taille d’Alice au pays des merveilles pour nous faire découvrir les fleurs géantes de cellules imaginaires et chamarrées. A moins qu’avec ces grands aplats de couleur et ces formes détourées, on ne s’y trouve dans un décor de bande dessinée… »

    Quelques expositions ont eu une importance particulière dans son travail : Puertas de la Percepcion’ (1999, Centro Cultural General San Martin, Buenos Aires) où elle essaye d’intégrer le spectateur pour qu’il fasse partie de l’œuvre. Avec « Espaces Absents » (2000, Galerie Nelly L’Eplattenier, Lausanne), elle s’interroge sur des espaces qui ne sont pas occupés et les silences qu’ils suscitent. Dans « …Vers l’imperceptible » (2008, Galerie Nelly L’Eplattenier, Lausanne), elle cherche à apprivoiser l’immatérialité.

Comments are closed.